Autres cours :

Une exemple de Citoyenneté : Athènes au Vème siècle a J.C.
Comment nourrir 6 milliards d'hommes?
La Méditerranée au XVIIème siècle : carrefour de 3 civilisations
L'eau.
Humanisme et Renaissance

 

Lexiques :

La Méditerranée au XVIIème siècle : carrefour de 3 civilisations
L'eau

Humanisme et Renaissance


humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques

Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle.


I) L'humanisme.

1. La révolution humaniste.

a. L'Homme au centre du monde.

b. Un esprit scientifique.

2) La diffusion de l'humanisme en Europe.

a) Mettre le savoirà la portée de tous.

b) Les méthodes d'étude.

c) Grand voyageurs.

3. Une conception nouvelle du monde.

a. Les humanistes et la religion.

b. Des reformes religieuses audacieuses.

b. Des reformes religieuses audacieuses.

Conclusion


 

I) L'humanisme.
(quitte le Moyen Âge pour Aire Moderne)

1. La révolution humaniste.

XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres.
Réponse de l'église : ces méfaits sont des punitions divines qu'il faut accepter pour atteindre le paradis.

Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venu de Byzance. Les moines recopient les ouvrages et les traduisent dans la langue de leur pays. Leur première tache étant de restituer tout les originaux, il y a renaissance de la culture antique.

a. L'Homme au centre du monde.

les humanistes :

  • étudient l'Homme et ces centres d'intérêts
  • mais ne contestent pas la puissance de Dieu, mais l'Homme est doté d'intelligence et peut se perfectionner, d'où l'importance de l'éducation. Grâce à elle, l'Homme peut espérer atteindre la perfection et une perfection aussi intellectuelle que physique —> touche l'élite.

b. Un esprit scientifique.

Méthode scientifique de Montaigne :

  • observation
  • expérimentation
  • esprit critique

Comprendre l'Homme:

Ambrois Paré pratique la ligature des artères et Vesale la dissection et fait des dessins d'anatomie. Tout deux observent les maladies et les traumatismes.

Comprendre l'univers.

La théorie de la géométrie place la Terre au milieu de l'univers, mais Copernick révolutionne celle-ci par l'Héliocentrisme, qui sera confirmé plus tard par Galilée. Les progrès scientifiques vont de paires avec la découverte de notre monde.

Des motivations économiques poussent aussi à la découverte de nouvelle Terres, notamment la recherche d'une nouvelle route pour l'Asie qui permet d'éviter les taxes imposées par les Orientaux. Suite à ces conquêtes commence la conversion massive de ces population et une lutte interminable contre les infidèles. Ces grandes expéditions n'ont pu voir le jour que grâce à la découverte de plusieurs nouvelles techniques (gouvernail, astrolabe, boussole, les portulans), Ces expéditions confirment la rotonditéde la Terre, renouvellent l'intérêt de la cartographie, et 'd'un point de vue politique oblige le partage du monde.

La Terre est partagée entre l'Espagne et le Portugal au traité de Tortesillas en 1494.

Les populations Amérindiennes sont massacrées, 41 millions de morts en 70 ans.

La découverte de ces nouveaux peuples provoque un débat et oblige les Européens à avoir une conception du monde.
Quelle attitude faut-il avoir vis-à-vis des Indiens. Bartolomé de la Casas défend les Amérindiens en les considérants qu'on ne peut les traiter comme esclaves. On distingue alors peuple et société de peuple. Les Noirs Africains vivent en tribu et ne sont donc pas des hommes. La traite des noirs voit ces débuts.

Les traditions restent encore très présentent et les idées nouvelles se heurtent à l'église et aux superstitions.

2) La diffusion de l'humanisme en Europe.

a) Mettre le savoirà la portée de tous.

Les Humanistes mettent par écrit leurs connaissances.

L'invention de l'imprimerie en 1450 par Guthenberg permet la diffusion de ces livres. Les livres sont moins chers, contiennent moins de fautes et sont donc plus accessibles. Leur aspect change : ils sont sans images, des pages de titre, des tables des matières et des chapitres font leur apparition. Les linguistes en profitent pour fixer l'orthographe. L'imprimerie se diffuse à partir des grandes villes marchandes (riches).

b) Les méthodes d'étude.

L'enseignement du Moyen-Age frustre les humanistes; les maîtres ne formaient leurs élèves que pour l'église. Rebellais instaure une éducation qui n'exclus aucun domaine, dite idéale (autant du corps que de l'esprit).

c) Grand voyageurs.

Les Humanistes sont tous de grands voyageurs et parcourent l'Europe pour se rencontrer. Ils collectionnent les livres dans des bibliothèques.

Les université dans le nord de l'Europe sont des foyers actifs alors qu'en France et en Italie, les maîtres restent des universités restent attachés aux traditions de l'enseignement et ce sont les souverains (ou princes) qui favorisent les universités ou collèges.

1539 : Édit de Ville Cotteret qui assure que le Français est la langue officielle de France.

3. Une conception nouvelle du monde.

a. Les humanistes et la religion.

Ils ne remettent pas en cause la religion mais la façon dont elle est pratiquée. Leurs recherches sur l'homme est l'univers a des prolongements religieux : —;> étude critique de la bible et remettre en cause l'éducation traditionnelle de l'église. Surtout, ils sont scandalisé par la richesse de l'église.

b. Des reformes religieuses audacieuses.

Voir document p.124

La réforme commence en Allemagne, avec Luther qui, en 1517 publie ses 95 thèses contre les Indulgences. Calvin se rallie a son idée et en 1536 publie Institution de la religion Chrétienne où il dénonce les croyance romaine. Chassé de France il se réfugie à Genève.

L'église Catholique se réforme aussi, c'est une contre réforme —;> protestants. Au concile de Trante, les catholiques interdisent la publication de la Bible en langue nationale pour éviter de libres interprétations. Des séminaires pour les prêtres sont instaures, et forme la compagnie de Jésus (les Jésuites) pour former les fils des nobles.
—> C'est l'inquisition.

Les guerres de religion du XVIème siècle manifestent un sentiment d'Intolérance
—;> massacre de la St Bartélémie en 1572.

Henri IV met fin au guerres de religion avec l'Édit de Nantes (il est lui même protestant)
—;> la France devient donc le seul pays où la liberté de religion existe.

Conclusion

La Renaissance commence en Italie au XVème siècle avec les artistes. D'autres régions d'Europe vont être touchée et vont adopter le modèle Italien, le mélangeant au traditions locales.

 

Retour à l'index des cours

2002, Jel