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Lexiques :

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Une exemple de Citoyenneté :

Athènes au Vème siècle avant Jésus Christ.


1. Une démocratie modèle

a) La cité d'Athènes : l'espace géographique et l'espace civique.

b) Des citoyens égaux en droits et en devoirs.

c) Une démocratie directe

2. Une démocratie imparfaite

a. Tous les habitants de la cité ne sont pas forcément citoyens.

b. Une démocratie au fonctionnement imparfait

3. Des fêtes civiques qui unissent une communauté.

a. La religion est omniprésente : vie politique et religieuse sont liées.

b. Les fêtes permettent d'affirmer l'unité de la cité.

Conclusion


1. Une démocratie modèle

a) La cité d'Athènes : l'espace géographique et l'espace civique.

Athènes est une cité :

  • territoire plus ville
  • propres institutions, propre gouvernement, sa monnaie, protège sont territoire pat des murailles et a sa propre armée.

Athènes est dans l'Attique.

b) Des citoyens égaux en droits et en devoirs.

des droits : le principe d'isonomie (principe d'égalité)

des devoirs :

  • service militaire : l'ephèbe (2ans à partir de 18 ans)
  • militaire :il doit défendre sa patrie. Tout citoyens peut être appeler à la guerre.
  • politique : obéir au lois
  • religieux : "honorer le culte des pères"

A la guerre :

  • les riches sont cavaliers, puisqu'ils sont les seuls a pouvoir se payer l'équipement et l'entretien du cheval
  • les citoyens pouvant s'acheter des armes et de l'armure sont hoplites ou fantassins (p.13)
  • ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter quoique ce soit sont rameurs sur les trières. (p.25)

Pire réprimande pour le non respect des droits ou devoirs : ostracisme.

 

C) Une démocratie directe

Kratos : pouvoir ou souveraineté

Démos : peuple

&emdash;> démocratie : système politique ou le pouvoir émane du peuple

pouvoir émane des citoyens : l'écclésia (assemblée des citoyens) se réunit à la Pnyx.

Une fois votée, la lois est exposée au publique.

&emdash;> démocratie direct :

 

  • chaque citoyen participe aux décisions sans intermédiaires (sans députés)
  • les citoyens assurent eux mêmes la fonction publique.
  • riches comme pauvres, tout les citoyens peuvent devenir magistrats.
  • les 18 archontes, s'occupent des affaires quotidiennement de la cité.
  • tout les citoyen peu participer au conseil (Boulé) et au tribunal
  • pour permettre aux pauvres d'assister aux séances, ils prévoient une indemnité journalière(le mythos : moitié d'un salaire quotidien)
  • les magistrats doivent rendre des comptes à la fin de leurs mandats. Ils en sont personnellement responsable.

 

2. Une démocratie imparfaite.

a. Tous les habitants de la cité ne sont pas forcément citoyens.

Les citoyens ne représentent que 10% de la pop d'Athènes. Son exclus femmes, esclaves et métèques.

&emdash;> La citoyenneté est restreinte.

&emdash;> la citoyenneté est fondée sur le droit du rang (il faut être mâle, né de parents Athéniens marié et ayant fait l'éphébie.

un métèque peut obtenir la citoyenneté pour avoir rendu des services à la cité. A l'inverse un citoyen peu perdre sa citoyenneté.

Le statut de citoyens accorde des privilèges (seuls a pouvoir posséder une maison et des terres)

b. Une démocratie au fonctionnement imparfait

La démocratie directe suppose la participation de tous les citoyens aux réunions

6000 citoyens (riches habitant la ville) sur les 40 000!

L'usage de la parole est au centre de la vie politique &emdash;> savoir s'exprimer en public, arguments &emdash;> seuls les riches aristocrates ont cette formation. Mais, il y a des risques : les démagogues.

Athènes joue un rôle essentiel dans la lutte contre les Perses (bataille de Marathon et Salamine) &emdash;> ces victoires montrent la puissance de l'armée de citoyens et notamment de la flotte des Trières.

&emdash;> La ligue de Délos : Athènes s'engage a défendre les cités de la mer d'Égée en échange de leur fidélité et d'un tribut (impôt).

&emdash;> Athènes détourne l'argent de cette ligue et l'utilise a son profit, elle devient impérialiste.

==> révolte des cités &emdash;> Guerre du Péloponnèse (431-404 av. JC) Sparte gagne.

 

3. Des fêtes qui unissent la communauté.

a. La religion est omniprésente : vie politique et religieuse liées.

Athènes est une cité protégée par les dieux. Poseidon et Athéna. Le culte est un acte civique, tout citoyens doit y participer.

Les actes politiques et militaire sont placés sous la protection des dieux.

Toute réunion politique commence par un sacrifice.

Les lois sont affichées sur les monuments des statues éponymes.

Le tirage au sort des magistrats, conseillé et juges reviens à déléguer aux dieux le destin de la cité.

2 lieux symbolisent l'importance de la religion : l'agora (place publique) et l'Acropole (colline sacrée)

 

b. Les fêtes permettent d'affirmer l'unité de la cité.

 

La communauté religieuse est plus large que la communauté civique. Tout les habitants d'Athènes participent aux fêtes religieuses (tous : homme, femme, métèques, esclaves). Tout les 4 ans avait lieu les grandes Panathenées. Tous participent a des cultes panhelliques (pan : regroupe / hellénique : Grecs)

 

Conclusion:

Une bonne partie de la vie culturelle est liée à la religion.

La religion et la politique sont embriqués.

 

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2002, Jel