Autres cours :

Une exemple de Citoyenneté : Athènes au Vème siècle a J.C.
Comment nourrir 6 milliards d'hommes?
La Méditerranée au XVIIème siècle : carrefour de 3 civilisations
L'eau.
Humanisme et Renaissance

 

Lexiques :

La Méditerranée au XVIIème siècle : carrefour de 3 civilisations
L'eau

Lexique

La Méditerranée au XIIe siècle : carrefour de 3 civilisations

 

Église romaine : après le schisme de 1054, ce terme désigne l'Église d'Occident qui reconnait l'autorite supreme du Pape.

Orthodoxie : c'est le nom donne au XIIe siecle à l'Église chretienne d'Orient qui se refere aux decisions des conciles de l'Eglise primitive (Nicée, Chalcédoine).

Schisme : la separation de l'Eglise orthodoxe et de l'Eglise catholique romaine qui porte sur la question de la nature du Saint-Esprit, la primaute du pape...

Theocratie : [du grec : theos, dieu et kratos , pouvoir] le regime politique où le pouvoir, emanant de Dieu, est exerce par son representant sur terre.

Islam : [soumission en Arabe] Il s'agit de la troisieme religion monotheiste, apparue au VIIe siecle. Elle est prechee par le prophete Mohammed et s'appuie sur le Coran.

Shiisme : Le courant musulman oppose au sunnisme. Pour les shiites, seuls les descendants directs du prophete [c'est à dire de sa fille Fatima et de son gendre Ali], les imams, peuvent conduire l'oumma (communaute des croyants). Les shiites vivent dans l'attente d'un messie, le mahdi.

Sunnisme : le courant dominant musulman qui met en avant le strict respect de la tradition etablie dans la sunna et des dynasties califales en place.

Arabesques : (de l'italien arabesco) l'ornement peint ou sculpte representant des motifs vegetaux stylises.

Arc outrpasse : l'element d'architecture qui relie les piliers en formant un arc de plus d'un demi-cercle.

Mihrab : la niche sacree situee à l'interieur de la mosquee qui indique la qibla

Qibla : la direction de La Mecque.

Feodalite : le terme designe l'organisation de la societe medievale qui repose sur des liens d'homme à homme ; ceux qui unissent les seigneurs entre eux (vassalité) et ceux qui etablissent une dependance entre le paysan et son seigneur.

Reforme gregorienne : le terme designe la politique menee par les papes du XIe siecle et symbolisee par Gregoire VII. Elle vise à restaurer la discipline dans l'Église en interdisant le mariage des prêtres et l'achat de leurs charges. Elles retablit la hierarchie ecclesiatique en reservant au pape la nomination du clergé sans intervention du pouvoir politique.

Vassalité : il s'agit du lien qui unit un vassal à son suzerain. Lors de la ceremonie de l'hommage, le vassal jure fidelite et soutien à un seigneur qui lui octroie un fief.

Croisade : La guerre sainte, décrétée par le pape, qui a pour but de libérer la Terre Sainte de la domination musulman.

Djihad : La guerre sainte chez les musulmans. L'islam prône la purification du monde et des croyants, clea implique de gagner de nouveaux territoires à Dieu et de les soumettre à la loi de l'islam.

Reconquista : ["reconquête" en espagnol] Le terme fait référence aux guerres menées par les rois chrétiens d'Espagne pour reprendre la péninsule aux musulmans. Elles est assimilée par l'Église à une croisade.

Intellectuel : [mot né au XIIème siècle] Une personne exerçant une profession non manuelle, liée aux activités de l'esprit. Au XIIème siècle, les premiers intellectuels sont des clercs. Ils peuvent vivre de cette activité grâce à l'enseignement.

Syncrétisme : l'apport réciproque de différentes civilisations qui donnent naissance à une culture originale, fusion de toutes ces influences.

Tolérance : Appliqué au XIIème siècle, le terme désigne la liberté garantie aux autres religions. Elle n'implique pas l'acceptation des idées des "infidèles".

 

Voir aussi "Ne pas confondre" p.82 et 100 du livre.

 

Liens du livre

Institut du Monde Arabe (Paris) : www.imarabe.org
Musée national du Moyen-Âge (Hotel de Cluny, Paris) : www.musee-moyenage.fr

 

Retour à l'index des cours

2002, Jel