Autres cours d'SVT

La cellule d'ADN et l'Unité du vivant
Diversité et parenté des vertébrés.
Le coeur

Lexique

Le Cœur


I) Le coeur et la circulation sanguine

A) Recherche de l'anatomie.

B) Fonctionnement cardiaque.

C) Adaption à l'effort.

II) Le système circulatoire.


I) Le cœur et la circulation sanguine

A) Recherche de l'anatomie.

Le cœur est un muscle. Dans notre corps, il existe deux types de muscles: ceux qui sont fixés sur aux os dit muscles squelettiques et ceux qui n'y sont pas fixés, dit viscéraux. Le cœur est donc un muscle viscéral.

Le cœur est un muscle vide, par lequel le sang passe, séparer en deux parties, l'une aspirante et l'autre refoulante. Il est donc une double pompe.

Le cœur est séparer en deux parties, l'une avec le sang oxygénéet l'autre avec le sang dépourvu d'oxygène, d'où la nécessité d'avoir des "portes" séparant ces deux ensembles.

Croquis du cœur :

Remarques :

Le ventricule gauche est beaucoup plus musclé que le droit, puisqu'il doit pousser le sang jusqu'aux extrémités de notre corps.

Le cœur possède ses propres veines et ses propres artères, les coronaires : responsables des maladies coronariennes.

B) Fonctionnement cardiaque.

Les deux parties du cœur fonctionnent simultanément.

Le sang arrive sans arrêt dans les deux oreillettes : il est aspirer par la décontraction des oreillettes et de plus, il est poussé par la contraction ventriculaire précédente; les valvules auriculo-ventriculaires sont obligatoirement fermée. Les oreillettes sont mises sous pression, ce qui provoque leur contraction.
—> c'est la systole auriculaire .1 sec.

Les valvules auriculo-ventriculaires s'ouvrent sous la pression, le sang passe dans les ventricules, les valvules sigmoïdes sont fermées; les valvules auriculo-ventriculaires se referment, c'est le "poum"; les ventricules sont mis sous pression, ce qui provoque leur contraction.
—> c'est la systole ventriculaire .3 sec.

Le sang passe dans les artères après l'ouverture des valvules sigmoïdes; puis les valvules sigmoïdes se ferment d'où le "tac", plus aigu parce qu'il est plus à la surface; pendant que le sang passe dans les artères, les oreillettes se remplissent; le cœur ne travail pas, il est au repos.
—> c'est la diastole auriculo-ventriculaire.

Remarques :

Le sang met 0.8 sec pour traverser le cœur, c'est un cycle cardiaque.

Le cœur se repose autant qu'il travail; il ne se fatigue pas.

(un souffle au cœur : les valvules se referment mal)

C) Adaption à l'effort.

Débit cardiaque : volume de sang qui passe par le cœur par unité de temps.

Volume des ventricules : volume d'éjection = volume total - volume restant 70 ml. A chaque systole ventriculaire, il reste du sang dans les ventricules.

Volume du ventricule droit = volume du ventricule gauche.

Débit cardiaque = Volume d'un ventricule * fréquence cardiaque.

Face à l'effort :

La fréquence cardiaque augmente donc le débit cardiaque augmente et plus d'oxygène est transporter vers les organes. On peut aussi augmenter le volume d'éjection des ventricules en musclant le myocarde grâce a des exercices d'endurance.

II) Le système circulatoire.

 

Retour à l'index des cours

2002, Jel