Français : (resumes du cours de Mme. Alliot-Spedini)

Quand Angèle fut seule
Correction de la 1ère rédaction
L'énonciation
La Métamorphose
Le Terrier
Le Petit Fut
Comparaison entre une nouvelle et un article de journal
Le récit et le temps
Correction du test sur la Métamorphose
Le Père Goriot
Le Tartuffe

La Métamorphose, Franz Kafka


I. Biographie et bibliographie

II Structures

A. Externe = composition

B. Interne

1) Temps

2) Espace

III) Narration et le point de vue

=> incipit / epilogue / excipit

IV) La question du registre

=> du ton

V) Etude des thèmes = mise en rapport avec des passages.

1) Metamorphose et evolutions

2) Rapports familiaux

3) Communication

4) Signification de la Metamorphose.

 VI) Elargissement

1) Les différentes traductions

2) L'adaption cinematographique.


I) Biographie et bibliograhie

doctorat en droit => ami Brod
ecrit la nuit

Ô trois femmes Preparatifs de Noces à la Campagne

relations difficiles avec ses parents (surtout père) => sauf soeur : Prague

La Lettre au Père montre la relation difficile entre Kafka et son père commercant.

Son oeuvre et oninique = propre au rêve.

1912 : journal intime
1922 : Le chateau
1912-1913 : La Métamorphose

 

II) Structures de la nouvelle.

A) Structure de la nouvelle.

3 chapitres

9=> 25 = 16 pages

réveil

coup du père

27=> 44 = 17 pages

réveil

2ème attaque du père

45 => 63 = `18 pages

souffrance

mort

B.1) Interne : le temps.

= narration
histoire : métamorphose => mort (p.58) dévouverte de Grégor + promenade
l'ordre de la narration : analepse/prolepse
vitesse narrative : ellipse / résumé d'action / descriptions
=> les indices temporels

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

un matin
six heure trois-quart
7 heure
éllipse

éllipse
crépuscule
la nuit
le petit matin
résumé d'action
union (singulatif)

éllipse (plus d'un moi)
résumé d'action
ce soir là
le matin
fin mars

La vitesse narrative.

Chp.1 : même rythme que l'histoire.
Chp.2 et 3 :

  • accéleration (présence d'éllipse et résumés d'action) et ralentissement (passé simple)
  • rôle de la repetition => inquietante étrangeté (Freud)
  • perception subjective du temps:
    • calendrier => perte de notion du temps
    • ¯ vitesse narrative
    • ellipses = someil, état second

B.2) Interne : l'espace théatrale

Chp.1 : chambre = centre de l'appartement => sauf après sa mort (deux chambres : salle à manger et couloir)
Quelques sorties de la chambre scène du violon (=> enfermer)
portes ouvertes ou fermées (// fenêtre de la chambre)
=> l'exterieure : tout ce passe à l'intérieur.
// théatre => influence d'une pièce en 1911 (théatre Yiddish)
drame familil = appartement
¯ pesonnages de théatre : caracteres caractérisé (gestes/paroles)

p.23 : la mère "au secour"
gestes exagérés : bondit / doigt écartés / bras tendus => caricature.

III) Narration et point de vue.

récit au passé et à la 3ème personne.
=> point de vue omniscient attendu (=> narrateur : éxtérieur a l'histoire / absent)
=> incipit / épilogue
=> double point de vue = omniscient / interne.

Omniscient

Interne

1ère phase
informations, nom, profession
descriptions suit le regard circulaire de Grégor
garantie de la réalité / caution / objectivité :

  • monologue intérieur, pensées de Grégor
  • p.9 discours direct different entre passages narratifs / pensées rapportées.

=> Frontières abolies
=> discours indirect libre p.11

À partir de la p.58-59 point de vue omniscient

2ème phrase : il => découverte progressive
"par comparaison" = connu => inconu.

IV) La question du registre et des tonalités.

1) Le registre = fantastique

 

  • cadre réaliste
  • évènements surnaturels
  • explicaiton => hésitation => rationel (étrange) ou surnaturel (fantastique)

a. Cadre réaliste ? : personnages caractérisés = entourage social => petite bourgeoisie => importance du mariage

b. évènements surnaturels ? : métamorphose = nuit précédant le récit "rêves agités" cause?

c. Explicaiton:

Grégor : réveil = thème fantastiques => 3x la confirmation que ce n'ai pas un rêve
imaginaire du rêve => réalité
=> les contraintes professionnelles.
=> voix => rhum
négotiations
=> soumission.

entourage : maladie => espoir de guérison => acceptation
mamalisation
suite à l'epouvante:
fondé de pouvoir et bonne
répetition => "l'inquietante etrangeté" Freud

2) Le mélange des tons.

tonalités (ironique / comique / tragique / pathétique / lyrique)

la mère =

  • comique
  • tragique (mère => douleur) / pathétique : larmes.

Humour noir : situations = contre les lois, les taboux et les bienséances.

V) Thèmes et interprétations.

Notes des exposés :

L'évolution de la métamorphose : Marie-Élise

  • 1ère image : métamorphose
  • p-11 : voix change
  • => métamorphose progressive
  • parents comprennent
  • change de gouts
  • n'aime plus sa chambre => perception différentes de l'environement qui l'entour.
  • différents plairsirs => grimper au murs.
  • => évolution progressive de l'apparence.

Complément par Anne :

  • ne veut pas reconnatire qu'il est un insecte meme si sa voix a changée.
  • chercher des excuses (ex : toux)
  • au bout d'une heure => plus personne ne le comprend.
  • p.38-39 : comportement d'insecte plus de meubles
  • maisil a des sentiments humains
  • essaie de marcher sur pattes postérieures => refus d'accepter son nouvel état
  • ne maitrise ps la marche arrière au début ¯ fin (maitrise)
  • vers la fin : profite de ses antennes.
  • arrive meixu a se controler au fil du texte
  • on se debarrasse de corp comm si c'était un insecte.

Complément du prof : (ici, méthode de travail)

  • progression
  • étude des transformations
  • mélange humain / animal
  • => relevé linéaire : travail preparatoire
  • => faire une synthèse des relevéss

Les rapports familliaux : Alexandra N., Radosveta et Allison.

  • Grégor est traité raisonablement?
  • inquiétude de la soeur pour son frère => complicité
  • mère : inquiétude.
  • Après métamorphose
  • p.55 : poursuite, violence du père
  • p.30 : Soeur : ?
  • p. 31 : alimentation : soeur le met à l'aise
  • Grégor => soeur : amour consrvatoire
  • mère tiens à Grégor : p.43 elle suplie le père de laisser G. vivre
  • soeur change de comportement : après évanouissement de la => ne s'occupe plus de G.
  • => famille se sépare de G.
  • famille s'occupe mieux des locataires que de G.

Complément par Artour et Jean-Eloi : (résumé par le prof)

  • liens avec la vie de K.
  • G : centre de la famille => famille liberée
  • solitude de G. face à sa famille
  • soeur = dualité p.41
  • mère = faiblesse
  • père = hostilité et domination
  • 1. Réactions
  • 2. Recomposition de la famille sans G.
    • 4 => 3
    • => dynamique différente

Communication : Amir et Loïc (et ajouts du prof)

  • 1. Les moyens de communication en crise
    • languages => gestes / objet (ex : drap p.37-38)
  • 2. Une mauvaise interpretation
    • p.42 = absence d'effort
    • dualité des signes "traduire"
  • => frustration
  • => solitude

Interpretation : David V.

  • comparaison avec "burocrates collés au travail"

Ajout du prof

  • => sens littéral
  • => sens figuré (symboles / allégorie)
    • récetion / interprétation
  • l'autobiographie : "vermine" sens propre
  • allégories professionelle
  • lecture psychiatrique => figure de la dépression
  • lecture religieuse

 

VI) Élargissement

1) Les différentes traductions

ex : la scène du violon / identité de Gregor :

  • "énorme cancrelat"
  • "monstreux iusecte" : énorme ou indetermination

 

  • focalisation / le point de vue
  • inteprétation = pulsions / élévation
    • Grégor => Grégoire
    • explication
    • "entendons-nous bien"
    • => interventions du narrateur
    • => le point de vue de G. = discour indirect libre

2) L'adaption cinematographique.

Dans quelle mesure le film respecte-t-il la nouvelle de Kafka?

Respect de la nouvelle

Libertés prise par le réalisateur

l'histoire
réactions des personnages
point de vue

la scène du violon : x3
petits changements pour les réactions.

 

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2002, Jel